Où sommes-nous ?
Des atouts
Allier Bourbonnais Produits
Les 12 territoires de l’Allier
Devenez ambassadeurs
Portraits : ils ont choisi l’Allier
Localiser nos services
Se loger
Se soigner
Vie de famille
Se déplacer
Se faire accompagner
Offres d’installation
Les aides pour mener mon projet
Les tiers-lieux Bourbonnais
Réseau d’accompagnateurs
Financement participatif
Offres d'emploi
Excellence économique
Les tiers-lieux Bourbonnais
Covoiturage
Exercer dans l’Allier
Offres d’installation
Aides financières
Wanted
Service d’accompagnement
Avec ses trois centres hospitaliers, ses nombreux cabinets médicaux et maisons de santé, l’Allier vous offre un accès au soin rapide où que vous soyez.
Le département a 3 centres hospitaliers et 3 cliniques privées dans les 3 villes principales : Montluçon, Moulins et Vichy. Les établissements publics offrent tous des secteurs dits MCO (Médecine, chirurgie, obstétrique), des SSR (soins suite et rééducation), des longs séjours, des services de psychiatrie, développent tous des activités en ambulatoire, disposent de plateaux techniques de qualité, d’un service d’urgence.
Certaines offres de soins ne sont pas déployées sur les trois territoires : radiothérapie, coronarographie, pédopsychiatrie ; des complémentarités ont été développées.
Le SAMU de l’Allier est basé à Moulins, les deux autres villes ont des SMUR régulés par le SAMU.
3 centres hospitaliers publics dits de « proximité » (Bourbon-l’Archambault, Néris-les-Bains, Cœur du Bourbonnais) offrent des soins en médecine, SRR et soins palliatifs. Le CH spécialisé d’Ainay-le-Château traite de la psychiatrie adulte et de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Avec une capacité de plus 4 280 lits et places en établissements publics, le département offre un maillage pertinent et une répartition relativement équitable dans les 3 bassins de vie intermédiaires (Montluçon, Moulins et Vichy).
Les 7 établissements publics sont tous membres du même groupement hospitalier de territoire, le GHT Allier-Puy-de-Dôme dont l’établissement support est le CHU de Clermont-Ferrand.
Le département compte une offre de 49 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) dont 24 publics et 16 à but non lucratif. 47 de ces établissements sont habilités à accueillir des bénéficiaires de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) et 35 ont un prix de journée inférieur à 55 € (moins de 1 700€ par mois).
L’offre est complétée par 3 MARPA (Maison d’Accueil Rural pour les Personnes Âgées) et 11 résidences d’autonomie.