Accompagner chaque professionnel de santé dans sa nouvelle vie bourbonnaise

En 2015, le Conseil Départemental de l’Allier a souhaité créer un poste de coordonnateur de l’offre de soins de premier recours. Ce poste est un facilitateur pour l’installation. Les bénéficiaires de WANTED ont été les premiers à bénéficier de cet accompagnement individualisé, dorénavant proposé à d’autres médecins ou professionnels de santé exogènes (français, roumains, espagnols, tunisiens, algériens, polonais…).

Être à vos côtéspour votre installation

LA DÉCOUVERTE DES OPPORTUNITÉS
Parce qu’arriver dans un nouveau département n’est pas toujours évident, nous vous faisons découvrir les différents modes d’exercice et opportunités d’installation. Nous vous accompagnons du début de votre projet à votre installation puis vous suivons régulièrement en étant à l’écoute de vos besoins dans vos projet professionnel et de vie. Votre conjoint décide de tout quitter pour vous suivre ? Pas de panique ! Nous l’accompagnons également dans la recherche d’emploi.

LES SESSIONS D’ACCUEIL COUSUES MAINS
La session d’accueil cousue mains dure entre 1 à 5 jours, lors de laquelle notre coordinatrice santé vous fait découvrir l’Allier et ses opportunités d’installation à vous ou avec sa famille. Vous rencontrerez également les professionnels de santé qui témoignent de leur exercice et de leur manière de vivre, ainsi que des élus locaux.

Exemple d’une session d’accueil
Un kinésithérapeute, son épouse infirmière, leur fils de 3 ans et leur labrador Bugs. Le matin du premier jour, visite de Moulins et son marché, l’après-midi de Vichy et ses berges. Les deux et troisième jour : Visite de Montluçon, rencontre de professionnels de santé et élus sur les communes de Jaligny/ Besbre, Brugheas, Hérisson, Cosne d’Allier, Villeneuve, Trévol, Yzeure.
Pourquoi l’Allier ? A la recherche d’un département où il fait bon vivre, ils ont répondu à plusieurs opportunités en France. Allier Bourbonnais Attractivité a été le premier à prendre contact avec eux et à leur proposer cet accueil cousu main qui englobaient un week-end. Ils diront à la fin de ce séjour qu’à partir du moment où ils avaient pu parler avec quelqu’un de leur installation, qu’ils avaient senti de la sincérité et décidant de faire confiance, ils avaient décidé de stopper leurs recherches et de s’installer.

LES SOIRÉES D’ACCUEIL DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Allier Bourbonnais Attractivité organise, en lien étroit avec les Centres Hospitaliers, des soirées d’accueil et de rencontre des professionnels de santé sur chacun des 3 arrondissements de Moulins, Vichy et Montluçon.

Le principe : Réunir autour d’un apéritif dînatoire ce public pour :
• Les faire se rencontrer et échanger afin qu’ils créent du lien notamment avec les Maîtres de Stage Universitaires
• Leur faire une présentation rapide du Département
• Leur faire connaître des ambassadeurs (personnes ayant le même profil qu’eux ou pas, ayant choisi l’Allier comme point de chute professionnelle ou privée).

Une interlocutrice POUR TOUTES VOS DÉMARCHES

Marie-Béatrice Venturini-Lenoir
Coordinatrice de l’offre de soin
venturini-lenoir.mb@allier-bourbonnais.fr
04 70 34 14 36

MarieB_site