Quentin Dorangeville, un maître restaurateur installé dans l’Allier

Vous êtes ici : Quentin Dorangeville, un maître restaurateur installé dans l’Allier

Quentin Dorangeville, un maître restaurateur installé dans l’Allier

Catégorie : Témoignages

À la tête d’un restaurant gastronomique à Ainay-Le-Château, Quentin Dorangeville témoigne sur son installation dans l’Allier. Vous souhaitez créer votre entreprise ? L'agence vous accompagne.

« Envie de se mettre au vert », « de valoriser les produits du terroir »… Les motivations de ce chef au parcours riche ont été nombreuses pour créer une entreprise en Allier. À la tête d’un restaurant gastronomique à Ainay-Le-Château, Quentin Dorangeville témoigne sur son installation dans l’Allier.

L’Allier : un territoire accueillant

Originaire de la Sarthe, le chef Quentin Dorangeville a connu un parcours riche. Des collectivités aux restaurants gastronomiques, il a aussi officié chez un traiteur ou dans le catering en France et à l’étranger. Installé depuis quelque temps à Lyon, le chef avait pour projet de créer une entreprise avec sa compagne. C’est chose faite en janvier 2020 avec l’ouverture de leur restaurant gastronomique à Ainay-le-Château dans l’Allier. Pour s’installer, il a pu bénéficier de l’accompagnement de la commune, très investie dans le projet. « Nous ne pouvions pas espérer mieux ! Le maire et ses adjoints se sont donné corps et âmes pour notre restaurant », remercie le maître restaurateur. « Nous avons également été accompagnés d’un architecte qui a sollicité une entreprise locale pour l’aménagement du parc », souligne Quentin Dorangeville.

Aujourd’hui, bien que le restaurant ait subi des fermetures liées à l’épidémie de Covid-19, le restaurateur a su rebondir et développer une activité de vente à emporter. « Nous avons réussi à attirer de nouveaux clients qui ne seraient pas venus de prime abord au restaurant. Nous avons également reçu de nombreux témoignages de soutien de nos clients et de la mairie », se ravit Quentin Dorangeville.

L’Allier : un territoire riche…

Territoire rural, l’Allier et les départements limitrophes comme le Cher offrent au chef du restaurant Dorangeville l’opportunité de valoriser de bons produits du terroir. Un approvisionnement en circuit court que Quentin Dorangeville développe au maximum. « Bœuf charolais bourbonnais, légumes bio locaux, farine pour faire notre pain maison… Notre emplacement au cœur de l’Auvergne et à quelques mètres du Cher nous permet de nous approvisionner facilement en produits locaux de qualité ». Le chef propose ainsi une cuisine mettant en valeur ces produits tout en y associant des saveurs, des techniques de cuisine et de cuisson, glanées au fur et à mesure de son parcours.

L’Allier : de belles opportunités

Développer son entreprise ? Le chef l’envisage. « Notre activité traiteur a très bien fonctionné pendant la période de fermeture. Nous aimerions la pérenniser dès que les conditions sanitaires le permettront et lancer une activité de traiteur événementiel », révèle Quentin Dorangeville. Avec ses nombreux châteaux, ses belles demeures, l’Allier est une destination privilégiée pour les mariages ou les séminaires d’entreprise. « Cela représente de belles opportunités de développement pour les restaurateurs », précise le chef qui a réussi à se fonder un réseau solide en local.

Vous souhaitez vous aussi reproduire cette réussite et créer une entreprise dans l’Allier ? L'Agence d'attractivité du Bourbonnais vous accompagne dans votre projet. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres d’installation et sur les aides financières.


www.dorangeville.fr

< Retour aux actualités