Entreprendre dans l’Allier

Vous êtes ici : Entreprendre dans l’Allier

Créer ou reprendre une activité

Vous avez le projet de créer une activité de TPE (Très Petite Entreprise) ou d'en reprendre une existante ?
Dans l'Allier, des opportunités d'installation vous sont proposées et vous êtes soutenu tout au long de votre parcours : avant, pendant et après votre installation.

>> Consultez les offres

Des filières d'excellence multiples dans l’Allier

L'Allier compte sur son territoire la présence de grands groupes d'envergure internationale comme L'Oréal, Louis Vuitton, Sagem-Safran, Peugeot, Bosch, Wavin, Dunlop-Goodyear, Potain-Manitowoc, CTL-Tuboplast Hispania, SCBV-Castel, S2MI-Carrefour... Ainsi qu'un réseau de PME-PMI dynamiques et innovantes. Le tout, dans des domaines d'activité très diversifiés...

Logistique

Le positionnement géographique réellement central de l'Allier, et la présence de parcs logistiques et de plateformes multimodales situés sur les grands axes routiers et ferroviaires, permettent aux entreprises de développer une activité logistique performante... C'est déjà le cas, par exemple, pour ITM Intermarché, L'Oréal CAP, Desamais ou les Transports Thévenet.

Agroalimentaire – Agriculture

2ème troupeau allaitant de France, 100 000 hectares de grandes cultures, huit labels de qualité... La richesse de l'agriculture et de l'élevage de l'Allier a su attirer de grands groupes industriels (Socopa, Arrivé...) et conforter un tissu de PME qui peuvent compter sur des savoir-faire agricoles répondant à leurs exigences communes : qualité, respect de la nature et productivité. D'autres industries, comme les Pastilles de Vichy et les Eaux Minérales du Bassin de Vichy, sont des membres historiques de l'agroalimentaire français.

Santé – beauté – forme

Ses trois villes d'eau (Vichy, Néris-les-Bains et Bourbon-l'Archambault) font la notoriété de l'Allier dans le thermalisme. La cosmétique, elle, est très présente dans le bassin de Vichy.
Les produits cosmétiques Vichy, fabriqués par CAP (Cosmétique Active Production), filiale du leader mondial L'Oréal, et les eaux minérales Saint-Yorre et Vichy Célestins (groupe Castel) sont les fers de lance de cette industrie et alimentent l'activité de nombreux sous-traitants locaux.

Industrie du travail des métaux, de l'électronique, de la mécanique

Un savoir- faire industriel pour le travail des métaux (fonderie, forge, usinage mécanique...) est historiquement présent dans le département. De grandes entreprises comme SAGEM, POTAIN-MANITOWOC, BOSCH ou AMIS et une cinquantaine de PME implantées dans l'Allier sont leaders européens dans leur domaine.

Plasturgie – Chimie

Une filière spécifique, présente sur le bassin d'activité de Vichy, regroupe des PME très spécialisées capables de proposer une offre globale aux grands donneurs d'ordre du secteur. Les grands noms de l'Allier (CTL Packaging, WAVIN, DUNLOP...) qui font appel à eux ne s'y trompent pas.

L'industrie chimique et pharmaceutique est également présente avec les laboratoires BOUCHARA RECORDATI, ADISSEO ou encore UNITHER, leader mondial dans son domaine.

Filière bois

Depuis des siècles, l'Allier développe une tradition de production et de travail du bois. Avec les résineux de la Montagne Bourbonnaise et les chênes de la forêt de Tronçais (première chênaie d'Europe, sur plus de 10.000 hectares), de nombreuses industries de transformation ont trouvé le terrain idéal pour leur activité. Comme, par exemple, la parqueterie industrielle BERRY WOOD, implantée par le groupe Berry Floor Group.

TIC (Technologies de l'information et de la communication), E-commerce & Relations clients

Des centres multimédia, des centres d'appel et des pépinières d'entreprises, implantés à Moulins, Vichy et Montluçon, font bénéficier de leur expertise à des entreprises de rang international.

Quant au E-commerce, selon le dirigeant d'un leader européen du secteur implanté dans le département, "l'Allier est un territoire parfait pour cette activité".

Et aussi...

Le tourisme, particulièrement développé en région vichyssoise, et l'industrie du Luxe, avec notamment Louis Vuitton, font également partie des secteurs porteurs dans l'Allier. Quant aux éco-activités, elles sont en plein essor.

Des atouts essentiels

Outre des conditions centrales pour la logistique, l'Allier dispose d'atouts importants pour ses entreprises...

Des ressources humaines de qualité

Grâce à son riche passé industriel, l'Allier détient un savoir-faire de haut niveau et une main d'œuvre particulièrement qualifiée qui s'est adaptée aux enjeux de la compétition internationale.
Ce savoir-faire est complété par un appareil de formation performant : des formations supérieures, jusqu'à Bac + 8, adaptées aux grandes filières économiques. Quant au taux de turn-over, il est faible, tout comme celui de l'absentéisme : en effet, les habitants de l'Allier bénéficient d'une qualité de vie qui les incite à la stabilité.

De l'espace

L'offre de biens fonciers et immobiliers est très complète. Les parcs d'activité et les parcs logistiques du département ont des positions géographiques stratégiques, disposent de surfaces conséquentes et proposent des services performants... Organisation optimisée, innovation favorisée !

Des coûts réduits

Les coûts du foncier et du locatif sont bien moindres que dans les grandes agglomérations françaises. Les salaires sont également moins élevés.

Un esprit collaboratif

Secrétariats partagés, tri de déchets commun... Dans l'Allier, de nombreuses entreprises travaillent ensemble, partagent des compétences, mutualisent des moyens. Une optimisation de leur fonctionnement qui leur permet, au final, de faire de substantielles économies.

Un accompagnement aux porteurs de projets

Créer ou reprendre une petite entreprise est une aventure qui nécessite d'être bien accompagné. Dans l'Allier, une équipe est dédiée à cette mission et a pour objectif la réussite de ces projets : la Mission Accueil Allier.

Quant aux investisseurs industriels ou aux entreprises ayant besoin d'appui et de conseil technique, une structure leur est consacrée : L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

La volonté d'innover

La sécurité routière, les aliments de qualité, la facilité d'accès à l'Internet, les véhicules du futur, l'optimisation des équipements publics... Dans ces secteurs, des entreprises, des institutions et des associations de l'Allier n'hésitent pas à innover.

Voici quelques exemples de ces projets novateurs...

Un véhicule... Sans chauffeur !

Ligier, le constructeur automobile bourbonnais, développe un mini-bus électrique sans chauffeur. Destiné pour l'instant à des lieux clos (hôpitaux, campus, aéroports, usines...), ce véhicule, qui a fait sensation au Mondial de l'automobile 2014, se déplace seul grâce à un système très perfectionné combinant GPS, laser et caméras. Mise en circulation : fin 2015 ! Un projet aussi avancé, sinon plus, que l'américaine Google Car... > En savoir +

Sauver des vies... C'est pourtant simple !

Les panneaux de signalisation au bord des routes, tout comme les glissières de sécurité censées protéger ces panneaux, sont trop rigides en cas de choc avec un véhicule et, donc, augmentent la gravité des accidents. C’est en partant de cette réalité que sont nés, dans l’Allier, les panneaux éjectables SYSTEJECT 03®… Une première en France !

D’une efficacité validée par crash-test, ces panneaux innovants ont commencé à border les routes du département. Objectif : remplacer, à terme, l’ensemble des 20.000 unités longeant le réseau routier de l’Allier ! > En savoir +

Consommer au « Drive »... Des produits de qualité !

Vous connaissez le Drive pour consommer du fast-food ? Dans l'Allier, vous trouverez au Drive vos produits fermiers ! Le Drive fermier, ce sont plus de 400 produits « made in Ferme » cultivés, élevés, élaborés dans le département par des producteurs qui s'engagent pour garantir qualité, authenticité et traçabilité.
Une nouvelle façon de consommer, qualitative, responsable... Innovante ! > En savoir +

Un centre aquatique... Pionnier en France !

Le très récent centre aquatique de Vichy-Bellerive est le premier en France à s'être doté de bassins entièrement en inox. Les avantages ? Étanchéité totale, durée de vie prolongée, entretien très réduit, sans oublier la modernité de l'esthétisme... Il fallait y penser ! > En savoir +

.

Sur le chemin qui mène à la réussite de votre projet, vous êtes bien accompagnés !

Une équipe, la Mission Accueil Allier, vous est dédiée : des spécialistes qui mettent à votre disposition des offres d'activité, vous conseillent, vous informent (par exemple sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre), facilitent vos démarches et vos contacts...