Les tiers-lieux

Vous êtes ici : Les tiers-lieux

" Il existe autant de façon de faire que d’initiatives, autant de tiers-lieux différents que de régions, de départements, de cultures et de personnes en France. […] Les tiers-lieux désignent littéralement des lieux distincts du domicile et du travail permettant des rencontres et des collaborations entre plusieurs personnes ayant des activités connexes ou totalement différentes. Stricto sensu, il est presque impossible de définir aujourd’hui précisément ce à quoi ressemble un tiers-lieu."

Télétravail et Coworking

L’Allier profite de nombreux tiers-lieux propices au coworking, au télétravail, au travail collaboratif, à l’émergence de projets.

Ces espaces conviviaux sont idéals pour développer son entreprise, échanger et partager avec des personnes de différents domaines.

Certains, nommés Fablab (laboratoire de fabrication) sont dotés de technologies comme des machines traditionnelles pour travailler le bois, les métaux, le verre ou encore des machines numériques telles que des imprimantes 3D, des découpeuses lasers, des fraiseuses numériques, des thermoformeuses…

Que vous soyez télétravailleur, entrepreneur, curieux, bricoleur, connecté au numérique, artiste, maquettiste, artisan, association, etc... Jeune comme senior, vos idées, vos projets trouveront forcément leur place dans l’Allier.

Voir l'image en grand

L'accès au numérique est partout dans l'Allier

  • 3 reclycleries/ressourceries (Cusset, Saint-Bonnet-de-Four, Saint-Menoux)

Des espaces à forte dimension sociale (axés aide aux démarches en ligne) :

  • 317 mairies et maisons communales des services,
  • 23 maisons des solidarités départementales (MSD) (Cérilly, Bourbon l’Archambault, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Commentry…),
  • 11 maisons de services au public (MSAP) (Marcillat-en-Combraille, Le Mayet-de-Montagne, Le Montet, Ebreuil, Huriel, etc.)
  • 3 Missions locales et points information jeunesse (Moulins, Montluçon, Vichy).

Des espaces à forte dimension d’apprentissage (axés formation au numérique) :

  • 16 centres sociaux dont 12 proposant des ateliers (Chevagnes, Bourbon l’Archambault, Broût-Vernet, Jaligny-sur-Besbre/Neuilly-le-Réal, le Montet, etc.),
  • 5 médiathèques recensées proposant des ateliers ou des salles informatiques accessibles (Commentry, Moulins, Domérat, Montluçon, Gannat).

Des espaces à forte dimension culturelle et associative :

  • 7 cafés associatifs (Ainay-le- Château, Cérilly, Dompierre-sur-Besbre Hérisson, Montilly, Montvicq, Saint-Christophe)
  • 3 maisons des jeunes et de la culture (Cosne d’Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Montluçon).

Mais aussi...

  • La bibliothèque départementale

.

> Découvrez le Plan numérique Allier

Travailler autrement dans l’Allier

Le travail à distance3 : une alternative avantageuse

La maison : le meilleur des bureaux !

Votre métier, vos compétences vous permettent de travailler à domicile ? En freelance pour vos clients, en salarié pour votre (vos) employeur(s), en portage salarial, l’Allier est le bon endroit pour vous installer car il vous offre des atouts :

3. Également appelé travail à domicile ou télétravail selon les cas.