L’offre de soins dans l’Allier

Vous êtes ici : L’offre de soins dans l’Allier

Les centres hospitaliers et les hôpitaux de proximité

Les centres hospitaliers

Le département a 3 centres hospitaliers et 3 cliniques privées dans les 3 villes principales : Montluçon, Moulins et Vichy. Les établissements publics offrent tous des secteurs dits MCO (Médecine, chirurgie, obstétrique), des SSR (soins suite et rééducation), des longs séjours, des services de psychiatrie, développent tous des activités en ambulatoire, disposent de plateaux techniques de qualité, d’un service d’urgence.

Certaines offres de soins ne sont pas déployées sur les trois territoires : radiothérapie, coronarographie, pédopsychiatrie ; des complémentarités ont été développées.

Le SAMU de l’Allier est basé à Moulins, les deux autres villes ont des SMUR régulés par le SAMU.

Les hôpitaux de proximité

3 centres hospitaliers publics dits de « proximité » (Bourbon-l'Archambault, Néris-les-Bains, Cœur du Bourbonnais) offrent des soins en médecine, SRR et soins palliatifs. Le CH spécialisé d’Ainay-le-Château traite de la psychiatrie adulte et de la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Avec une capacité de plus 4 280 lits et places en établissements publics, le département offre un maillage pertinent et une répartition relativement équitable dans les 3 bassins de vie intermédiaires (Montluçon, Moulins et Vichy).

Les 7 établissements publics sont tous membres du même groupement hospitalier de territoire, le GHT Allier-Puy-de-Dôme dont l’établissement support est le CHU de Clermont-Ferrand.

Cabinets regroupés, maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et centres de santé

Le Département compte :

  • 17 MSP(1) reparties sur le département (Ainay le Château, Chevagnes, Neuilly-le-Réal, Dompierre-sur-Besbre, Le Donjon, Lapalisse, Saint-Pouçain-sur-Sioule, Chantelle, Gannat, Montmarault, Bellenaves, Cosne-d’Allier, Huriel/La Chapelaude, Bourbon-l’Archambault/Ygrande/Buxières-les-Mines/Saint-Menoux, Marcillat/Pionsat, Désertines/Estivareilles/Saint-Victor, Montluçon-Bien Assis).
  • 5 projets sont en cours (MSP, ou MSP hors les murs ou multisites, ou en équipes de soins primaires) : Cérilly - Avermes - Varennes-sur-Allier/Saint-Gérand-le-Puy - Saint-Yorre - Besson/Souvigny).
  • De nombreux cabinets exercent de manière regroupée sur l’ensemble du département (cabinets médicaux, cabinets dentaires, cabinets de kinésithérapeutes, cabinets de sages-femmes, cabinets de pédicures-podologues etc.)
  • 3 centres de santé

1. Maison de Santé Pluridisciplinaire/Pluriprofessionnelle

EHPAD & MARPA

Le département compte une offre de 49 Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) dont 24 publics et 16 à but non lucratif. 47 de ces établissements sont habilités à accueillir des bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) et 35 ont un prix de journée inférieur à 55 € (moins de 1 700€ par mois).

L’offre est complétée par 3 MARPA et 11 résidences d’autonomie.