Se déplacer dans l'Allier

Vous êtes ici : Se déplacer dans l'Allier

La vie sans les embouteillages

L’Allier : des temps de transport réduits

Vous rêvez de passer moins de temps dans les transports ? L'Allier est l'un des départements où les temps de déplacement sont les plus courts.

En effet, l'ensemble des déplacements de la vie quotidienne représente au maximum 50 minutes. Lorsqu'il s'agit des temps de trajet domicile / travail, l'Allier est à nouveau le bon élève de votre épargne temps.

Voitures : circulation fluide dans l’Allier

Ces bons chiffres sont le fruit d'une circulation fluide, que ce soit pour les transports en commun ou pour les véhicules particuliers, conjuguée à une répartition harmonieuse des trois agglomérations du département : où que vous habitiez, vous ne serez jamais à plus de 45 minutes de Vichy, de Moulins ou de Montluçon.

Des transports en commun nombreux

  • Un réseau ferroviaire dense
  • 16 lignes d’autocars

En complément du réseau ferroviaire grandes lignes et TER, pour vos déplacements à l'intérieur du département, 16 lignes de bus interurbaines relient les principales villes de l'Allier. Si l'une de ces lignes régulières ne correspond pas à votre besoin, vous pouvez utiliser le Transport à la Demande pour 2€ seulement le trajet, en vous adressant à une centrale de réservation.

  • Covoiturage

Vous pouvez également profiter du fort développement du covoiturage : 33 aires permanentes ont été créées dans l'Allier et une plateforme interactive est en ligne pour organiser votre déplacement. > En savoir +

Gratuité du transport scolaire pour les élèves

Dans l’Allier, les élèves ayants-droit, de la maternelle au lycée (c’est-à-dire une large majorité des enfants scolarisés), bénéficient de la gratuité de leur transport scolaire. Coût moyen annuel par élève : + de 850€.

> En savoir +

Se déplacer à Vélo : 800 kilomètres de pistes cyclables

Quant aux déplacements doux, ils sont favorisés en milieu urbain grâce au développement des itinéraires cyclables, et en campagne par les 800 km de voies vertes et véloroutes.

Dans l'Allier, la mobilité facilitée, c'est du temps de gagné pour votre qualité de vie.

L’Allier : au cœur de la France

Se rendre à chaque bout de l'hexagone en un temps appréciable est une vraie chance pour tous ceux qui recherchent un point d'habitation permettant à leur famille, leurs amis, leurs clients et leurs fournisseurs de se retrouver facilement !

Du côté des transports en commun, si l'Allier est desservi par un réseau de lignes ferroviaires nationales, il bénéficie également d'un accès aisé aux aéroports internationaux de Clermont-Ferrand, Lyon et Paris : les voyages à l'étranger s'effectuent ainsi dans des délais raisonnables. > En savoir +