Vivre dans l'Allier

Vous êtes ici : Vivre dans l'Allier

L'Allier : Un cadre de vie exceptionnel

Vous aimeriez habiter un lieu qui offre une belle diversité de paysages, de patrimoine, d'offre culturelle, de bons produits... ? Une terre propice à une vraie qualité de vie ? Ne cherchez plus, c'est l'Allier...

Un département où il fait bon vivre

Montluçon, Moulins, Vichy : des villes à taille humaine

Choisissez entre nos 3 pôles urbains : Montluçon médiévale et festive, Moulins capitale des Ducs de Bourbon, Vichy Reine des villes d'eaux.

Quartiers médiévaux, bâtiments de style Renaissance et architecture Belle Epoque caractérisent les identités, si différentes et si étonnantes, des 3 villes phares du département.

  • Montluçon a su préserver ses joyaux du Moyen-Age : ruelles étroites et places à fontaines, maisons à pans de bois, hôtels particuliers, églises et châteaux de cette époque génèrent une atmosphère unique, emprunte d'histoire et de caractère.
  • Moulins n'a pas été désignée « Ville d'art et d'histoire » par hasard. De nombreux bâtiments datant du Moyen-Age et de la Renaissance, accompagnés de quelques œuvres d'art renommées, l'ensemble renforcé par des musées de grande qualité, lui font amplement mériter cette réputation.
  • Vichy, la plus importante ville thermale française, a connu son heure de gloire à partir de la fin du XIXème siècle et à la Belle Epoque. C'est pourquoi l'Art Déco, l'Art Nouveau et des styles très variés mais typiques de cette période s'entrechoquent à chaque coin de rue sur quantité d'édifices, donnant à la Reine des Villes d'Eaux une personnalité unique en France.

Mais aussi, d'autres villes de moindre importance et des villages ont également su garder leur âme, donnant envie de s'y arrêter... Et même de ne plus en repartir ! Charroux fait d'ailleurs partie des « plus beaux villages de France »... > En savoir +

Le Bourbonnais : son bocage

Imaginez : vous vivez en lisière des 11.000 hectares de la forêt de Tronçais, vous avez une fermette au cœur du bocage de la Sologne bourbonnaise, vous résidez dans les vals de Sioule et du Cher, votre demeure se situe à Charroux - l'un des plus beaux villages de France - avec vue sur les Combrailles, vous habitez le vignoble Saint-Pourcinois, ou vous respirez l'air pur de l'Auvergne depuis la Montagne Bourbonnaise !

Quel que soit votre choix, dans l'Allier vous bénéficiez d'un climat agréable et clément. Le département profite en effet près de 2 000 heures d'ensoleillement par an1, de quoi avoir le moral au beau fixe ! Pas de canicule qui plombe l'énergie, ni de mistral qui prenne la tête.

1. Source : météo France 2011

Loin du stress des grandes agglomérations

Où que vous habitiez, vous ne serez jamais à plus de 10 mn des commerces, des écoles, des médecins, de vos activités sportives ou culturelles car l'Allier dispose d'une répartition homogène des nombreux centres de vie qui proposent ces services.

Et si votre lieu de résidence se situe en dehors des 3 pôles urbains du département, vous aurez forcément accès à l'un d'eux en 45 minutes au maximum. Il faut dire que les déplacements sont fluides et les embouteillages sont rares.

Pas de stress... Pas de perte de temps !

Un concentré anti-monotonie à portée de main

Terre de châteaux et d'abbayes, le patrimoine de l'Allier est une source intarissable de découvertes. Expositions, concerts, théâtre, etc. : la programmation culturelle est riche et variée, et en des lieux toujours proches de chez vous. Les artistes, débutants ou confirmés, sont accueillis en formations, stages et résidences. Enfin, la quarantaine de festivals du département illustre la créativité de la vie associative qui rythme le quotidien et en fait le concentré anti-monotonie de votre vie.

Spécialités auvergnates : savourez le quotidien

L'Allier est réputé pour les produits de son terroir comme pour ses bonnes tables. > En savoir +

Il est le meilleur élève de la région Auvergne pour la production labellisée biologique. Plus de 120 exploitations sont engagées en agriculture bio ou sont en conversion, et près de 100 producteurs bio pratiquent la vente directe aux consommateurs1.

Par ailleurs, le département ne compte pas moins de 7 labels rouges et un AOC2 qui récompensent son savoir-faire agricole et viticole ancestral.

Ces produits, comme toutes les denrées de qualité produites dans la région, vous les trouverez aisément sur les marchés bourbonnais et chez vos commerçants, mais aussi par les circuits courts (les AMAP, le Drive fermier) ainsi qu'aux restaurants scolaires de vos enfants.

1. Source : annuaire.agencebio.org 2014
2. Appellation d'Origine Contrôlée